Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

TTB
 
 
 Etat TTB : Très Très Beau
6 à 7/10
 
   
 

Billet ayant circulé, de bel aspect, pouvant comporter plusieurs épinglages, de petites coupures ou de légères salissures.

1- Plusieurs épinglages
2-
Petite fente à signaler


"Très Très Beau" ne signifie pas grand chose et reste souvent la qualité à risque car trop sujette à contradictions. Le plus simple est de procéder par élimination : un joli billet qui ne peut pas être classé en superbe est un TTB. Le billet a circulé et comporte des défauts divers, mais son bel aspect général et sa fraicheur sont conservés, c'est le billet "de circulation" classique.

Il est assez facile de faire passer un billet TB pour un TTB, chaque professionnel, chaque collectionneur a sa propre vision pour cette qualité et les exemplaires trafiqués sont légion. La confiance et les choix personnels doivent donc être les éléments de décision pour un achat. Selon que vous préférez tel ou tel défaut (nombreux épinglages, taches, petites fentes etc...) votre choix s’accordera ou non avec l’évaluation du vendeur, le TTB demande souvent une description plus précise afin que le choix soit clair et que l’acheteur ne soit pas déçu, les variantes pr.TTB, TTB+ permettent d’affiner cette description en donnant l’aspect général du billet, malgré ses défauts.

Cette qualité est souvent recherchée par les débutants car généralement le rapport qualité/prix est intéressant. La raréfaction des états supérieurs encourage cette tendance car cette qualité permet encore de faire de "bonnes affaires" en trouvant des billets à prix correct dont la rareté ou la variante (alphabets, dates...) ne sont pas encore clairement établies. Pour de nombreuses coupures certaines émissions ne se rencontrent jamais dans des états supérieurs à TTB.

 
Les états de conservation

 

Accueil > Billetophilie > Etats de conservation