Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

TB
 
 
 Etat TB : Très Beau
4 à 5/10
 
   
 

Billet usagé mais état général correct, avec de nombreux trous d'épingle, quelques coupures et salissures, mais aucune partie manquante.

1- Nombreux épinglages
2-
Traces de plis salis


Trop souvent un billet très abimé se retrouve classé comme TB, mais beaucoup oublient que TB signifie "très beau". Un exemplaire TB est dans un état moyen et doit donc rester "présentable", sans larges déchirures ou taches trop importantes (sauf précision dans la description). Le "très beau" est un billet entier qui a beaucoup circulé, nombreux trous d'épingles et plis souvent salis, petites fentes, défauts de marges, coins arrondis, etc...

Généralement peu de risque à acheter des billets TB car les prix sont en correspondance. Malgré cela, ne mettez pas n’importe quoi dans votre collection et tentez toujours de conserver un ensemble homogène. Certains billets sont très recherchés en TB car beaucoup plus chers dans les qualités supérieures.

Ne jamais négliger un billet uniquement pour son état de conservation, toujours vérifier que ce ne soit pas la rareté de demain. Un 20 F Debussy alphabet B26, même en TB sera toujours recherché. Les anciens vous le diront : un billet vous manque, si vous le trouvez, prenez-le, quelque soit son état, il sera toujours temps d’améliorer plus tard. Pour exemple, en quinze ans, la cote du 5000 F Flameng en état TB a été multipliée par six. Un "vrai" TB est un état correct pour beaucoup de billets du XIXème.

 
Les états de conservation

 

Accueil > Billetophilie > Etats de conservation