Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

NEUF
 
 
  Etat NEUF
10/10
 
   
 

Billet parfait n'ayant jamais circulé, et n'ayant pas été manipulé (pressé ou repassé). Sans trou d'épingle ni pliure.

1- Trace de comptage = pr. NEUF


Billet irréprochable, sans aucun défaut de circulation ou de manipulation. Pour les billets français, le pr. NEUF est fréquemment utilisé pour un exemplaire avec trace de comptage ou avec un léger pli de liasse (pli central pas "marqué"), ou un léger défaut de marge dû à une bande un peu trop serrée. Les billets pr. NEUF sont quasiment parfaits, ils ne doivent en aucun cas comporter la moindre trace d'épinglage. Pas d'écart sensible entre ces deux états.

Du fait de la prime élevée au billet "NEUF", certains défauts sont parfois trafiqués :
- un pli marqué aplati sera décelable en examinant le billet à lumière rasante, toute trace suspecte doit être éliminatoire.
- un épinglage rebouché sera vérifié de la même façon, l’épingle laisse deux trous mais aussi déforme légèrement le papier. Il faut parfois orienter le billet (surtout la partie gauche) sous plusieurs angles et sous une forte lumière pour s’assurer de son état.

Un billet trop "plat" est souvent suspect, pour la plupart des émissions, jusqu’aux années 1980, les billets vraiment NEUF sont légèrement "en relief". N’hésitez pas à toucher délicatement le billet afin de retrouver ces épaisseurs. Cette caractéristique est très marquée pour certaines émissions comme les 5000 F Terre et Mer ou les séries en Nouveaux Francs.

 
Les états de conservation

 

Accueil > Billetophilie > Etats de conservation