Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

B
 
 
 Etat B : Beau
3/10
 
   
 

Billet très usagé, avec de très nombreux trous d'épingle, coupures et salissures, quelques petits manques, mais qui reste toutefois encore présentable.

1- Nombreux épinglages
2- Traces de plis salis
3- Petits manques


Billet ayant beaucoup circulé, avec de nombreux épinglages, plis, salissures, fentes, mais sans manque important (sauf précision). Techniquement, peu de différences avec le TB, l'appréciation se fait plus sur l'aspect général, ou est la conséquence d'un grave défaut pour un exemplaire normalement TTB. Cette qualification est plus particulièrement utilisée pour des billets du XIXème siècle.

Les prix pour la grande majorité des billets en état B sont évidemment très bas, le risque est donc minime. Attention tout de même aux scotchs jaunis et aux restaurations (pour les billets rares) qui peuvent parfois avoir des conséquences graves dans le temps. Certains produits chimiques mal utilisés détruisent parfois les billets quelques mois après le traitement.

Mieux vaut un billet en mauvais état plutôt qu’un manque. La création, récente, des cotations en état B devenait nécessaire pour certaines émissions. De nombreux débutants effrayés par des prix élevés hésitaient à se lancer dans une collection importante. Ces cotations basses permettent désormais au plus grand nombre d’avoir des prix de départ plus accessibles.

 
Les états de conservation
Accueil > Billetophilie > Etats de conservation