Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski?BilletophilieCalendrier bourses et exposNos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

Des 500 F La Paix "uniface"
Article précédent

Claude Fayette, le 03/07/2005

Les billets unifaces sont incontestablement les plus spectaculaires fautés de la Banque de France. Les rares coupures comportant ces anomalies sont le 100 Frs Delacroix, le 200 Frs Montesquieu, quelques très rares Berlioz ou Debussy, voire 500 Frs Pascal et à ce jour aucune coupure uniface antérieure aux années 1970 n'avait jamais été retrouvée.

Il paraissait donc impossible de découvrir encore une nouvelle coupure présentant cette variété après tant d'années compte tenu entre autres des contrôles manuels effectués à l'époque ne laissant passer aucun incident de fabrication de ce type.


Recto non imprimé du 500 F La paix


Une découverte historique vient d'être faite concernant le 500 Frs La Paix type 1939 : il s'agit de deux planches de 6 billets imprimées uniquement en verso. D'après les documents consultés ces billets appartiendraient à l'émission du 8/6/1944 ou plus probablement à la dernière émission jamais mise en circulation du 15/3/1945. Ce ne sont pas des épreuves mais bien des billets authentiques filigranés imprimés uniquement au verso et miraculeusement sauvegardés en l'état. Ces billets figureront dans la prochaine édition de l'ouvrage de référence et seront le propos d'un article sur le site et dans la revue Numismatique et Change dès la rentrée. Deux autres coupures de la même époque sont concernées par cette exceptionnelle trouvaille et feront elles aussi l'objet d'un article détaillé.

Claude Fayette

Article précédent
Accueil > Articles
Les articles