Gauche

 

 

AccueilNos OuvragesNos MultimédiaLa BoutiqueChroniques de Claude FayetteNos Articles en ligneInventaire des billets raresInventaire des petits numérosEst-ce un Bojarski? Billetophilie Nos Liens et Nos partenairesPour nous contacter sur nos produits ou pour toutes demandes d'information

 

 

Rechercher

 

 

 

 

100 Francs Descartes 1945
Article précédent

Jean-Marc Dessal,  le 03/04/2025

2025 : découverte d'une planche de huit Descartes surchargés ! Les billets sont complets, filigranés, et portent tous le numéro 78802 et l’alphabet 128, seules les lettres changent, de J à Q.

La surcharge est en deux parties :
- La déesse Pallas, dans un cercle « Banque de France A.1945.A », celle du Déméter est identique mais avec A.1944.A ou B.1945.B sur un Déméter modifié en 500 Francs.
- Le texte BANQUE DE FRANCE en lettres anglaises majuscules grand format, identique à celui utilisé au XIXe et sur le 1000 Francs Bleu et Rose en marge droite. Sur le Déméter, ce texte est entre deux lignes épaisses ; sur le modifié 500 Francs, il est identique à « notre » Descartes.

En accord avec la déposante, la planche a été découpée avec les marges les plus grandes possibles, il peut donc y avoir quelques infimes défauts de bordure mais toujours hors du format. On peut considérer que tous les billets sont pr.NEUF, ils seront mis en vente en juillet 2025 dans la Live Auction de CGB.

Émis, spécimen ou épreuve ?
Ces Descartes sont donc des billets complets, identiques aux émis, mais surchargés et finalement non émis. On ne peut pas les considérer comme des épreuves, mais bien comme des non émis.
Les archives de la Banque de France indiquaient que cet alphabet 128 avait été imprimé ; il a donc longtemps été référencé dans La Cote des Billets Français puis retiré faute d’exemplaires retrouvés.

Il nous a été signalé une autre planche surchargée découverte il y a une dizaine d'années et pas revue depuis, aussi d’alphabet 128. Il est donc très probable que cet alphabet a été effectivement imprimé (archives) mais conservé en réserve, et que quelques planches ont été récupérées pour tester la surcharge de 1945.

 

Jean-Marc Dessal

 

Article précédent
Accueil > Articles
Les articles